
Huile sur toile, R. R. Whale
Chasseurs abénaquis avec caribou mort et canot d’écorce, Big Rock, Memphremagog, 1868 (collection du Musée McCord).

Navigation touristique en 1915
Entre Magog et Newport, le Lady of the lake s’arrête à plusieurs quai, dont celui de Perkins Landing (Fonds Studio R.C. SHM).

Séchoir à poisson
Années 1850: les pêcheurs rapportent la présence de truites, de dorés, de saumons et même d’anguilles au lac Memphrémagog (Fonds Studio R.C., SHM).

Lady of the Lake, vers 1870
Le bateau à vapeur Lady of the Lake sillonne le lac Memphrémagog de 1867 à 1915 (Fonds Studio R.C., SHM).

Clémence Desrochers
Image tirée du film Le Vieil Indien

Compétition de ski au Mont Orford
C'est durant les années '60 que se développent les infrastructures récréatives au Mont Orford (source inconnue).

M. Jean-Pierre Kesteman, historien
M. Kesteman, historien, retrace les grandes lignes du développement économique de la région du mont Orford (tiré du film Le Vieil Indien).

Pêcheurs de la région de Memphrémagog
Au 19e siècle, la popularité de la pêche sportive et commerciale causera un épuisement prématuré des ressources (Fonds Maison Merry, SHM).

Village de Cherry River
Maison Parker Powers, coin Alfred-Desrochers et Courtemanche, a été démoli en 1960 (collection personnelle de Gerald Quilliams).

L’industrial Speciality (Bobbin Shop), à Magog
Au 20e siècle, l’Industrial Specialty fabrique des pièces de bois de toutes sortes pour les usines de textile (Société d'histoire de Magog).

Camping dans la région de Memphrémagog
À partir des années 1870, la région devient une destination vacance pour la bourgeoisie anglophone de Montréal (Fonds Maison Merry, SHM).

Vue sur le mont Orford, soleil couchant
Image tirée du film Le Vieil Indien.

Chasseur de la région Memphrémagog
Plusieurs chasseurs en provenance des alentours et des Etats-Unis viennent profiter des richesses naturelles (Fonds Maison Merry, SHM).

Pêcheur et sa prise
Scène de pêche au lac Memphrémagog, négatif sur verre, entre 1850 et 1880 (source inconnue).

Activités forestières dans la région de Memphrémagog
À partir des années 1830, les activités forestières dans le secteur du Mont Orford prennent de l'expansion (Fonds Louis-Arthur Giroux, Montréal).

Drave sur la rivière Magog
La drave sur la rivière Magog, vers Sherbrooke, constitue une activité économique majeure vers le milieu des années 1800 (source inconnue).

Construction de la route d'accès, parc du Mont-Orford
Le Parc du Mont Orford a été créé en 1938. La route menant à son sommet sera complétée en 1956 (Fonds Louis-Arthur Giroux, Montréal)

Labour par M. Catchpaw
Au début du 20e siècle, la majorité des habitants de la région possède une ferme, familiale ou commerciale (collection personnelle d’Harvey Catchpaw).

M. Gordon Catchpaw
Plusieurs terres de la famille Catchpaw ont été utilisées pour créer le parc national du Mont Orford (collection personnelle d'Harvey Catchpaw).

Commerce sur le lac Memphrémagog
Une grande diversité de marchandise transite par le lac, permettant le commerce entre Newport, Georgeville, Bolton et Magog. (Fonds Studio R.C., SHM).

Canadian Scenery, W.H. Bartlett, 1842.
Le pont sur la rivière Magog a inspiré le célèbre artiste WH. Barlett (collection de la Société d’histoire de Magog).

Ouvriers de la Dominion Textile, Magog
La première usine d’impression de cotton au Canada, la Magog Textile & Print Co., devient la Dominion Textile en 1890 (Fonds Studio R.C., SHM).

Ski de printemps au mont Orford
Vers les années 1960, le parc national du Mont Orford conjugue lieu de récréation et mission de conservation (source inconnue).