Ville : Magog
Catégorie :
Crédit photo : Alexandra Roy
Date de la photo : 2018
Fondé en 1912, le Club Hermitage tire son nom d’une demeure située sur le premier terrain dont le Club fit l’acquisition. C’est un propriétaire antérieur, un officier de l’armée britannique ayant exercé les fonctions de capitaine du Port de Québec, qui baptisa la demeure Hermitage Club vers 1870. Elle fut par la suite annexée au pavillon d’origine.
Les fondateurs, acquéreurs des premiers terrains, s’étaient donné pour objectif de créer un club de loisirs offrant des installations centrales, un parcours de golf et diverses maisons de campagne dont les membres seraient propriétaires. Il était alors essentiel de devenir et de demeurer membre du Club pour être admissible à l’acquisition d’une parcelle de terrain et à l’achat ou à la location d’une maison. À l’époque, on se rendait habituellement au Club par train, de Montréal à Magog, puis, à bord d’un bateau public ou privé. Des terrains additionnels ont été acquis au cours des sept années suivantes, soit jusqu’en 1919. Depuis lors, la superficie du Club est demeurée la même. Au cours de cette année charnière, il a été convenu d’inviter les personnes demeurant à l’extérieur des limites géographiques du Club à devenir membres de district afin de pouvoir avoir accès à ses installations.
Le pavillon actuel a été construit en 1928 en remplacement du pavillon d’origine entièrement détruit par un incendie survenu en janvier de cette même année. Outre le pavillon, le Club comprend aujourd’hui un parcours de golf (neuf trous), quatre courts de tennis, 44 résidences ainsi qu’un pavillon des jeunes et un quai où se déroulent les activités pour enfants.