Dominion Textile

Ville : Magog
Catégorie : Patrimoine industriel
Crédit photo : Fonds Studio R.C. La Société d'histoire de Magog
Date de la photo : 1963

C’est en 1883 que débute l’aventure de la Magog Textile & Print Co avec la construction des premiers bâtiments, situés sur la rive gauche de la rivière Magog. À la fin du mois de juin 1884, la première pièce de coton y est imprimée. Pendant plus d’un siècle, l’industrie du textile joue un rôle important dans l’histoire de Magog. En grande partie responsable du boom de population et du développement économique de la fin du 19e siècle, l’usine emploie des milliers de travailleurs et de travailleuses pendant plus d’un siècle. En 1890, les bâtiments passent à la Dominion Cotton Mills, puis l’entreprise est achetée en 1905 par la Dominion Textile. À l’époque, c’est plus de 500 personnes qui sont employées par l’industrie de la filature et de l’imprimerie de coton. L’entreprise croît rapidement, à un point tel qu’on choisit d’agrandir l’usine et de reconstruire le barrage hydroélectrique sur la rivière Magog en 1920. Au plus fort de la Deuxième Guerre mondiale, 2 300 personnes y travaillent. Malgré la crise économique des années 1930, la Dominion Textile réussit à soutenir sa production et procure du travail à plus de 80 % de la main-d’œuvre manufacturière de Magog, si bien qu’en 1937, on construit une nouvelle annexe à l’imprimerie. Même si la Seconde Guerre mondiale amène son lot de production textile, les décennies suivantes marquent le déclin de l’industrie textile au Québec de façon générale, et la Dominion Textile n’y échappe pas. Elle est rachetée par deux compagnies américaines en 1989 puis en 2004, mais ferme finalement ses portes en janvier 2008.

In 1883, the first buildings of the Magog Textile & Print Co are built on the left shore of the Magog River. In June 1884, a first cotton sample is printed at the factory. For many years, the textile industry plays a major role in Magog’s history : the demographic & economic boom of the end of the 19th century is directly linked to the factory, which employed thousands of people for over a century. In 1890, the buildings are transferred to the Dominion Cotton Mills. In 1905, Dominion Textile buys the company. At the time, over 500 people were working for this print & textile company. In 1920, the factory gets an extension, and the hydroelectric dam on the Magog river is built anew. At its peak, during the Second World War, 2,300 people were working at the factory. Even during the Great Depression of the 1930s, Dominion Textile manages to keep a steady production, and employs over 80% of the workforce available in Magog. In 1937, a new building is added to the factory. Even though World War II creates a need for textile production, eventually the business declines quite a bit in Quebec. American companies buy the Dominion Textile in 1989, then in 2004. It closes down permanently in 2008.


Source : La Société d'histoire de Magog

Ajouter des descriptions historiques

Afin de favoriser du contenu riche et constructif, chaque complément historique soumis pour cette fiche sera signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur et devra être approuvé par un modérateur avant d'être affiché sur le site.