Île Charest

| par
Ville : Magog
Catégorie : Paysage naturel
Crédit photo : Hélène Viens
Date de la photo : 2014

Une vingtaine d’îles parsèment le magnifique lac Memphrémagog. Les cartes anciennes en indiquaient 21, mais l’une d’elles est aujourd’hui disparue. L’île a porté plusieurs noms avant son toponyme actuel, officialisé par la Commission de toponymie du Québec en 1987. Située près de l’exutoire du lac Memphrémagog et d’une superficie d’un acre et demi, elle s’est d’abord appelée «Outlet Island», «Magog Island» et « île # 25 ». Elle a ensuite porté le nom de ses différents propriétaires : Bowen, Cummins, et finalement Charest, pour M. Claude Charest qui en a fait l’acquisition en 1962 pour la somme de 5000 $. Lors de son décès, il lègue l’île à ses cinq enfants. Dans un acte de partage en date du 25 septembre 2013, les frères et sœurs de l’ex-premier ministre Jean Charest lui cèdent tous leurs droits, titres et intérêts qu’ils détiennent dans la propriété. Le 11 octobre 2013, Jean Charest en fait don à la Ville de Magog contre un reçu aux fins d’impôt de plus de 400 000 $. L’acte de donation prévoit une «considération» qui stipule que la dénomination «Île Charest» doit être conservée, sinon une pénalité de 50 000 $ pourrait être exigée par le donateur.
Source : Adapté d’un texte de Maurice Langlois, de la Société d’histoire de Magog, paru dans le Reflet du Lac le 14 août 2014

Ajouter des descriptions historiques

Afin de favoriser du contenu riche et constructif, chaque complément historique soumis pour cette fiche sera signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur et devra être approuvé par un modérateur avant d'être affiché sur le site.