La grande Dam

| par
Ville : Magog
Catégorie : Patrimoine bâti, Patrimoine industriel
Crédit photo : Janie Gagné

Sur le site actuel occupé par la ville de Magog, il n’y avait , avant 1793, qu’un barrage à poissons construit par les Indiens. Avant 1798, il n’existait qu’une digue temporaire et un pouvoir d’eau primitif servant à moudre le grain et à scier le bois nécessaire aux pionnier. Cette digue et ces moulins avaient été bâtis par Nicholas Austin et ses associés de Bolton vers 1795.

À son arrivée à Outlet, en 1798, Ralph Merry III, fondateur de Magog, développait et agrandissait ces moulins et y ajoutait une fonderie (1820), un moulin à carder (1825) et une manufacture d’allumettes (1834). Aidé de Calvin Abbott et de Samuel Hoyt, Merry aménageait un nouveau barrage en 1853.

Un premier barrage mécanique était construit sur la rivière Magog, en 1883, pour alimenter la Magog Textile & Print Company. En août 1915, ce premier barrage de la compagnie cédait et était  aussitôt reconstruit. Certains piliers sont encore visibles, en amont du barrage actuel, sur la rive sud de la rivière le long de la piste cyclable.

En 1897, le premier barrage hydroélectrique est inauguré en aval de l’usine et l’éclairage apparaît à Magog en décembre 1897. La grande Dam sera construite en 1911.


Source : La Société d'histoire de Magog, 2001

Ajouter des descriptions historiques

Afin de favoriser du contenu riche et constructif, chaque complément historique soumis pour cette fiche sera signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur et devra être approuvé par un modérateur avant d'être affiché sur le site.