La petite école rouge de Georgeville

| par
Ville : Canton de Stanstead
Catégorie : Patrimoine bâti
Crédit photo : Neils Jensen

La première école a été construite en 1829, mais a malheureusement été rasée par les flammes. L’école actuelle a été érigée en 1849. Il s’agit de l’édifice le plus souvent photographié ou peint par les artistes qui visitent Georgeville. D’abord utilisé comme école, puis comme centre communautaire, jusqu’en 1934, le bâtiment a été acheté par un résident local qui entreprit sa restauration.

C’est lors des travaux de restauration que le propriétaire actuel découvrit que la petite école était à l’origine rouge. On l’avait peint en blanc pour l’agencer aux autres bâtiments de Georgeville.  Il prit un échantillon de peinture du bâtiment et l’apporta chez son employeur de l’époque, le fabricant de peinture Dupont, qui lui fabriqua la peinture de la même couleur.  C’est de cette façon que la petite école rouge retrouva sa splendeur d’origine.


Source : Tiré d'un extrait du documentaire "Historic Georgeville: Walks and Talks with John Boynton" de Louise Abbott.

Ajouter des descriptions historiques

Afin de favoriser du contenu riche et constructif, chaque complément historique soumis pour cette fiche sera signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur et devra être approuvé par un modérateur avant d'être affiché sur le site.