Le site de l’Expo agricole d’Ayer’s Cliff

Ville : Ayer's Cliff
Catégorie : Lieu historique, Patrimoine bâti, Paysage agricole
Crédit photo : Michel Durand

L’Expo Ayer’s Cliff est une exposition agricole organisée par les Sociétés d’agriculture et d’horticulture du comté de Stanstead. Fondée en 1845, il s’agit d’une des plus anciennes institutions du comté de Stanstead.  Elle se déroule annuellement, la dernière fin de semaine du mois d’août, à Ayer’s Cliff.

La première édition de l’Expo Ayer’s Cliff s’est tenue en 1845, à Stanstead.  Au départ, l’événement était uniquement consacré à l’agriculture. Le jugement de bétail et de chevaux en était l’activité principale. Quelques années plus tard, l’Expo a déménagé sur son terrain actuel, situé au centre du village d’Ayer’s Cliff. Les bâtiments actuels qui accueillent l’Expo Ayer’s Cliff ont été construits grâce au travail et au dévouement de nombreux bénévoles.

La mission principale de l’Expo est l’éducation aux valeurs agricoles, comme en témoigne sa devise « Where the city meets the country » (Où la ville rencontre la campagne).

La foire est l’occasion pour les agriculteurs et la population de la région de se rencontrer dans une ambiance festive, pour discuter entre eux et faire des affaires. Bien que les expositions et les concours d’animaux soient au cœur de la fête depuis ses débuts, il ne s’agit pas des seules attractions que l’on y retrouve.  En effet, les activités sont nombreuses et variées : les courses de chevaux, la musique, la danse, les manèges et les animations pour les enfants n’en sont que quelques exemples.  On y trouve aussi des boutiques de toutes sortes et des distributeurs de machinerie agricole. Les 22 000 visiteurs annuels représentent d’ailleurs un apport économique important pour Ayer’s Cliff et l’événement permet au village de se faire connaître.

En 2020, l’Expo Ayer’s Cliff célébrera son 175e  anniversaire. La préparation est déjà commencée pour marquer ce moment mémorable pour le lancement de 175 autres années de succès. L’Expo Ayer’s Cliff a été depuis des générations un retour aux sources pour plusieurs visiteurs et un endroit où ils se sentent chez eux.


Source : Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel et la Municipalité du Village d'Ayer's Cliff

Ajouter des descriptions historiques

Afin de favoriser du contenu riche et constructif, chaque complément historique soumis pour cette fiche sera signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur et devra être approuvé par un modérateur avant d'être affiché sur le site.