Maison Merry

| par
Ville : Magog
Catégorie : Patrimoine bâti
Crédit photo : Ville de Magog/Bergeron-Gagnon
Date de la photo : 2006

Construite par Ralph Merry III (1753-1825) et son fils Ralph Merry IV (1786-1863) en 1821, la maison Merry témoigne de la colonisation de Magog au début du XIXe siècle et de l’importante contribution de la famille Merry à son développement.

Localisée dans le coeur historique de Magog, là où ont eu lieu les premières implantations et les développements de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe, au carrefour actuel de la rue Merry et de la rue Principale, la maison Merry est la plus vieille maison du Magog urbain. Datant de 1821, elle est l’une des huit résidences érigées au premier tiers du XIXe siècle encore existantes en Estrie, ce qui lui confère une valeur exceptionnelle de rareté et une forte valeur d’âge. L’aspect général de la propriété demeure très comparable à celui qui prévalait à cette époque ce qui en fait un témoin privilégié.

En 2008, la Ville de Magog en fait l’acquisition et la cite d’intérêt patrimonial en 2009 dans l’intention de protéger ce lieu riche en patrimoine.

La maison Merry constitue un bon exemple de résidence inspirée par l’architecture vernaculaire étatsunienne de cette époque.

L’emplacement, choisi pour ses grands espaces boisés d’arbres matures, a conservé de façon remarquable son caractère champêtre. Implantée en bordure de la rivière Magog et sur un terrain légèrement surélevé, la propriété offre également des vues exceptionnelles sur les alentours.

Pour plus d’informations :
Répertoire du patrimoine culturel du Québec (www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca)


Source : Ville de Magog

Ajouter des descriptions historiques

Afin de favoriser du contenu riche et constructif, chaque complément historique soumis pour cette fiche sera signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur et devra être approuvé par un modérateur avant d'être affiché sur le site.