Quai MacPherson

| par
Ville : Magog
Catégorie : Lieu historique, Patrimoine industriel
Crédit photo : Danielle Goyer

Vu l’importance de la navigation sur le lac Memphrémagog au milieu des années 1800, un quai devint nécessaire pour y accoster les bateaux, notamment les bateaux à vapeur qui firent leur apparition en 1850. Le Mountain Maid fut le premier à être lancé à Georgeville et son pont mesurait 115 pieds de long.

Le premier quai fut construit en 1850, sur la rive est du lac (au sud de la rivière) à proximité de la station de pompage d’eau de la ville de Magog. Dans le voisinage immédiat de ce quai se trouvait un hôtel nommé McAllister Hotel, propriété de Charles Edward McCallister. Dans le Dominion Directory de 1871, p. 1036, on y lit ce qui suit : « Stages leave this house daily for all sections the country it includes a first-class livery stable ». Il est officiellement mis en vente en janvier 1874.

En 1867, ce quai est restauré et allongé par Sir Hugh Allan, pour recevoir le magnifique et célèbre Lady of the Lake qui mesure 167 pieds de long.
Avec le déplacement du centre des affaires de la rive sud de la rivière vers la rive nord, un nouveau quai est construit dans la baie de Magog vers 1875, précédant ainsi de 2 ans l’arrivée du chemin de fer à Magog. En 1905, la rampe d’accès à ce quai est déplacée un peu à l’est, sur le prolongement de la rue du Lac, mais l’assise principale est réutilisée. Ce quai a porté le nom de Quai fédéral ou Quai de Magog, puis Quai MacPherson.


Source : Société d’histoire de Magog, été 2001.

Ajouter des descriptions historiques

Afin de favoriser du contenu riche et constructif, chaque complément historique soumis pour cette fiche sera signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur et devra être approuvé par un modérateur avant d'être affiché sur le site.